Comment créer une entreprise sans argent en 6 points ?

Mis à jour : 30 août 2019



La voie de l'entrepreneuriat, vers votre idéal de vie


Est-ce que vous subissez maintenant l'un des points négatifs du salariat ?


- Précarité de l'emploi

- Manque de flexibilité dans vos horaires

- Vos performances ne sont pas justement récompensées

- Vous subissez un environnement toxique

- Votre ambition ne peut pas s'épanouir

- Votre créativité ne peut pas se réaliser


L'entrepreneuriat vous donnera la liberté de choix et, au final, plus de temps


Votre travail n'en sera plus un, cela deviendra un loisir car il s'agira de votre bébé, votre passion !


Vous pourrez organiser votre vie selon vos décisions, choisir avec qui travailler



Vous hésitez à vous lancer peut-être pour une des raisons suivantes :


1. Risque financier

2. Manque d'argent

3. Manque de temps

4. Manque de compétence

5. ... et mille excuses




Au final, cela conduit à un manque de motivation et vous vous n'êtes toujours pas lancé.

Un accompagnement offert cette semaine : inscription sur notre site https://www.joliatpartners.com/

Les finances


Lancer une entreprise était peut-être encore risqué, il y 15 ans, mais aujourd’hui, ce n'est plus le cas.


Quand j'ai lancé avec Patrick Graber ma boîte de production TV à 16 ans, on ne pouvait que très difficilement tester l'intérêt du marché. Nous vendions nos images à la TV locale et nationale. Nous réalisions également des captations de mariage ou d'autres événements. Se faire connaître coûtait très cher et il était très difficile de prédire si notre service allait marcher. Nous avons également fait l'erreur d'investir dans du matériel, matériel vite devenu obsolète, louez, n'achetez pas pour commencer

A l'époque, il était par exemple nécessaire d'acheter des serveurs pour héberger un site Internet. Aujourd'hui, vous trouverez un immense choix de biens et services à la location. Nombre de business ne nécessite plus de capital de départ. Si vous avez quand même besoin d'argent, vous verrez qu'il pourra presque tomber du ciel.


Voici une liste des services SaaS, ou Software as a Service, services utiles à votre entreprises. Gratuit ou payant. Pour la gestion des tâches et des projets, la gestion des réseaux sociaux, etc.


Vous n'avez pas d'argent


Vous êtes dans le cas très spécifique et même rare d'une entreprise qui a besoin d'argent pour se lancer ?


1 Vendre votre produit/service avant de l'avoir créé


Le crowdfunding a rendu cette manière de faire célèbre. Mais vous n'êtes pas obligé de passer par une plateforme tierce. Vous pouvez mettre en place votre tunnel de vente à l'échelle 1/1, ceci vous permettra en plus de sonder la réaction du marché.


Suis-je un escroc de vendre quelque chose qui n'existe pas ?

Vous menez la personne jusqu'au moment de l'achat, à ce moment il s'agit d'expliquer qu'il peut payer mais que le produit/service n'existe pas encore. Son paiement est un don, sans garantie de prestation en retour. Vous proposerez aussi de garder ses coordonnées pour un accès privilégié à votre produit/service une fois sur le marché si ce dernier ne veut pas payer. Cette manière de faire à comme avantage d'avoir un feedback plus juste que le crowdfunding pour mesurer l'intérêt porté à votre concept.


Ellie Damashek, senior director de la plateforme de Crowdfunding californienne https://www.indiegogo.com/ conférence pour Swiss Marketing Lausanne sur l'intégration du Crowdfunding dans la stratégie marketing lien

J'étais présent à cette conférence, en substance retenez que le Crowdfunding, en plus de financer votre projet, peut être un moyen important pour vous faire connaître. Il est aussi a relever que les plus grandes entreprises utilisent ce système afin d'éviter (réduire) de coûteuses études de marché.


2 Love Money


L'argent de vos proches. Même si vous croyez à votre projet, vous vous devez d'expliquer qu'il s'agit d'un don sans garantie de retour.



3 Prestataires investisseurs


Un prestataire qui accepte d'être payé une fois que votre entreprise marche. Il peut être payé au triple en raison de la prise de risque. Vous pouvez négocier un tiers payant, deux tiers une fois que l'entreprise marche. Votre talent de pitcheur commence ici !


4 Seed


Des organismes financent des concepts prometteurs encore en phase de naissance. Si vous n'avez pas d'ambition mondiale, inutile de frapper à leurs portes.


- Quelle thèse d'investissement pour les investisseurs en Seed ?


5 Aides d'organismes d'obédiences étatiques et privés


L'Etat offre différent programme, parfois avec des partenaires pour soutenir le démarrage d'entreprises. Des concours, hackaton, sont régulièrement organisés pour favoriser le réseautage et mettre en avant des projets. Attention quand même à ne pas vous perdre dans l'investissement que demande ces démarches, face à l'exécution des tâches concrètement utiles à votre projet.


Le leader privé dans le domaine des startups (startup ne désigne pas seulement une entreprise technologique, cela peut aussi concerner par exemple le projet d'agriculteurs) l'organisme privé the familiy prendra une part en equity dans votre entreprise et s'impliquera dans la réussite de votre startup.


6 Equity


Equity ou plus précisément private equity désigne des parts de la propriété de votre entreprise, non cotée en bourse. Peuvent intervenir des business angels ou des fonds institutionnels. La valeur de votre concept ou de votre entreprise sera évaluée. Alors même si vous n'avez pas apporté de l'argent cash, si des investisseurs externes arrivent, vous vous retrouverez par exemple avec 51% de parts de votre société en valorisation "virtuelle" alors que votre investisseur aura lui 49% en apport de cash.


ATTENTION aux premiers tours de financement, ils peuvent détruire l'avenir de votre société. Les Business Angels demandent souvent des droits excessifs sur votre société et ceci peut bloquer les plus gros investisseurs à venir. Recevoir 300 - 500'000 euros n'implique pas de donner des droits importants à ces derniers.


Vous pouvez voir qui a investi et combien dans les différentes entreprises en suivant ce lien.

Vous trouverez un exemple avec l'entreprise Indio.


Lever des fonds en série A, B, etc. explications


(7) Ne pas investir


Beaucoup de solutions existent afin de ne pas ou peu investir. Soyez créatif ! Uber a monté une compagnie de taxis sans taxi, Airbnb a commencé par faire du porte à porte pour trouver des clients. Les fondateurs géraient les clients en assurant un service téléphonique depuis la maison. Votre temps et votre motivation feront la différence !

Voulez-vous compléter cet article, en corriger les imperfections ? Débattre ? Poser des questions ? Les commentaires sont là pour ça ! La priorité sera donnée à nos clients.



Nous sommes là pour accompagner votre transition simplement et sans risque.

https://www.joliatpartners.com/


(une parenthèse sur votre manière de vous former. Vous vous dites peut-être que vous n'avez pas assez de temps à y consacrer ? Le secret des grands hommes de ce monde réside dans leurs capacités à ingérer beaucoup d'informations. Notamment plusieurs livres par semaine. Pour ma part, j'écoute des vidéos pendant mes trajets en voiture. 15 min. aller 15 min retour, x 5 jours, c'est 2.5 heures de formation par semaine. C'est pour cela que vous retrouverez souvent nos outils en format vidéo ou audios.)

skype julien.joliat

+41 79 126 09 54 - 24/24 7/7

whatsapp-little-botz-academy-outlet-emai

contact@joliatpartners.com

Lausanne, Switzerland